IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS
Entretien
Kimonoya
Boutique d'objets japonais plus de 40 ans à Paris
Ouvert en 1981, le plus ancien magasin d’artisanat japonais de Paris propose des kimonos, haori, yukata, obis, geta, zoori, tabi, furoshiki, éventails, peignes en bois, vaisselle, théières, services à saké, vases pour l’ikebana, encens, articles de calligraphie, lanternes, noren, tissus…
Maya, fille de machi qui prend sa retraite, dirige la boutique depuis presque 1 an pour continuer à présenter la variété de produits et à raconter l’histoire d’objets et l’artisans.
Comment est née votre activité ?
Ma mère est japonaise, née à Tokyo et mon père est français, il a étudié l’architecture d’intérieur à Kyoto. Ils ont ouverts Kimonoya en 1982 car aucun magasin de ce genre n’existait à cette époque-là à Paris.
Ma mère a ensuite dirigé seule le magasin, puis j’ai décidé d’en reprendre la direction au moment où elle avait atteint l’âge de prendre sa retraite.
Présentez-nous votre activité.
Au début, mes parents ont commencé à exposer surtout des kimonos anciens - c'est pour cela que le magasin s'appelle KIMONOYA, qui signifie « la boutique de kimonos ».
A leurs début, ils ont acheté des kimonos chez des chiffonniers coréens d’Osaka, puis les ont envoyés par avion en balles compactées, qui pesaient environ 100 kg. Bien entendu, il fallait tout trier mais il y avait des merveilles, et aussi beaucoup de choses à jeter !
Par la suite, la collection s’est agrandie avec la vente de yukatas, de vaisselle et de centaines d’autres produits traditionnels japonais.
Que transmettez-vous par votre activité ?
Aujourd’hui, mon souhait est de continuer à proposer à notre clientèle une grande variété de produits d’artisanat japonais. Même si le nombre d’artisans au Japon décline, il en reste tout de même un grand nombre et ils participent directement à la richesse du patrimoine culturel du pays.
Je suis sans cesse à la recherche de nouveaux produits, que ce soit vestimentaire, décoratif ou d’objet du quotidien, afin de satisfaire nos clients. De plus, j’aime pouvoir raconter l’histoire des objets ou de leurs artisans.
11, rue du Pont Louis-Philippe, Paris 4e. Tél. 01 48 87 30 24.
Lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 11h à 19h.
Rubriques
IDÉES CADEAUX
PAR THÈME
BOUTIQUES
CRÉATEURS
ENTRETIENS
ADRESSES
---------------------------------------------