IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS

Entretien

Comptoir du Japon

Un concentré de Japon

C’est en 2008 que Marie-Odile reprend les rênes du Comptoir du Japon, ouvert à Dijon près d’un an auparavant. Souhaitant en faire un

« concentré de Japon », elle propose, avec sa coéquipière Harumi, de nombreux objets esthétiques, de fabricants et de créateurs, et fait la part belle aux figurines porte-bonheur, dont les peu connus shisa, gardiens du foyer originaires d’Okinawa.

 

Comment est née votre activité ?

Ayant fait des études de chinois, j’ai toujours été attirée par l’Asie, et, lorsque l’occasion s’est présentée d’aller vivre à Tokyo, je n’ai pas hésité ! Nous y sommes partis en famille dans le cadre d’une mutation de mon époux. J’y ai passé quatre années formidables, appris la langue et découvert la culture et l’artisanat japonais. J’ai été très touchée par le sens de l’esthétique, le souci de la qualité et l’attention au détail que mettent les Japonais en toute chose. En 2008, j’ai eu l’opportunité de reprendre le Comptoir du Japon à Dijon, après une année de collaboration avec son fondateur.

 

Présentez-nous votre activité.

Mon objectif est d’offrir un vrai « concentré de Japon » à travers une très large palette de produits dans tous les domaines d’excellence : céramique, couteaux, kimonos et accessoires, art du thé, tissus, papiers, porte-bonheur, saké… Je cherche à combler les attentes des amoureux du Japon, mais aussi à satisfaire les amateurs de beaux objets. Nous avons de très nombreux fournisseurs : fabricants, grossistes, créateurs… Le choix se fait au coup de cœur, avec toujours une recherche d’esthétique et de qualité. Harumi, ma coéquipière depuis 2012, est d’une aide précieuse pour trouver les meilleurs fournisseurs au Japon.

 

Que sont les shisa ?

Parmi les nombreux porte-bonheur que compte le Japon, les shisa, figurines originaires d’Okinawa et gardiennes du foyer, sont peu connus en France. Dès le XXIVe siècle, les artisans locaux se sont inspirés des lions qui gardent l’entrée des temples en Chine, avant de laisser libre cours à leur imagination. Ils forment un couple : le mâle a la gueule ouverte pour faire fuir les mauvais esprits, celle de la femelle est fermée pour conserver la fortune dans la maison. Lors d’un voyage à Okinawa, j’ai pu découvrir les shisa les plus variés, ornant les toits des maisons ou veillant sur l’entrée. J’aime l’aspect fantastique de ces figurines très colorées, leur grande variété, dont la seule limite est l’inspiration de l’artisan, et le mix de modernité et de tradition qu’elles incarnent.

 

 Comptoir du Japon
13, rue Musette, 21000 Dijon.
Tél. 03 80 30 28 10
Mardi-vendredi : 10 h-13 h/15 h-19 h
Samedi : 9 h 30-19 h
www.comptoirdujapon.fr
www.facebook.com/comptoirdujapon/
www.instagram.com/comptoirdujapon/

 

Rubriques
IDÉES CADEAUX

PAR THÈME

BOUTIQUES

CRÉATEURS

ENTRETIENS

ADRESSES

---------------------------------------------