IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS

Entretien

Cassonade Créations

Un monde tout en bleu

Artisane textile, Maryse Frysman a plusieurs cordes à son arc pour réaliser des accessoires de mode et d’intérieur de qualité et respectueux de l’environnement. La teinture à l'indigo occupe une place centrale dans son activité artisanale. Elle maîtrise le Shibori et le Katazome pour lesquels elle voue une véritable passion. Grâce à ces savoir-faire acquis aussi bien en France qu’au Japon, elle invente des pièces uniques au bleu profond et aux motifs souvent inspirés de la nature.


Comment est née votre activité ?

Avant de me consacrer pleinement à la teinture à l’indigo, au Shibori, teinture par ligature du tissu, et au Katazome, teinture à la pâte de riz, je dessinais et réalisais des accessoires de mode féminins. Chaque foulard que je confectionnais était teint dans les mêmes nuances que les bijoux que je créais. Ces derniers étant en argile polymère, un dérivé du pétrole, je prenais au fil du temps conscience de leur impact négatif sur l’environnement. J’ai donc redéfini mon activité artisanale en plaçant au cœur de celle-ci l’ennoblissement textile.
Je pratiquais depuis de nombreuses années déjà la teinture par décoction. Après avoir lu plusieurs livres sur l’indigo, pigment issu de l’indican présent dans les plantes tinctoriales, j’ai expérimenté ce procédé de teinture afin d’obtenir la recette idéale. J’apprécie ce bleu si lumineux qui dévoile, une fois l’opération terminée, un motif blanc absolument hypnotique ! J’aime l’odeur aussi. De la cuve d’indigo émanent des senteurs de sous-bois et de plantes. L’indigo est utilisé à la fois pour teindre un tissu et créer des motifs. Il ouvre donc un champ immense pour la créativité. Le Shibori permet de créer des formes originales et le Katazome révèlera le dessin que l’on a imaginé.

 

Présentez-nous votre activité.

Je crée des accessoires haut de gamme pour la mode et la maison à partir de tissu brut que je teins avec des plantes. J’en définis les motifs, les couleurs et les formes. Pour la teinte bleue, je monte une cuve organique à base d’indigo naturel. Je réalise mes motifs en m’appuyant sur deux techniques japonaises qui me permettent de proposer des pièces uniques : le Shibori qui allie couture à la main, pliage et nouage, et le Katazome, un procédé de teinture avec réserve à base de pâte de riz.

En 2019, j’ai décidé de me rendre au Japon pour me former au Katazome. J’y ai rencontré l’un des derniers sensei dans le domaine afin d’en recevoir l’enseignement. Mes premières pièces étaient des foulards. Comme ils ne laissaient entrevoir une fois portés qu’une partie des motifs, je me suis lancée dans la confection de pièces plus grandes, comme des tuniques en soie pour lesquelles le placement des dessins sur le tissu est pensé afin qu’aucun motif ne se retrouve sur une ligne de couture, le rendant ainsi entièrement visible.
Je réalise aussi d’autres créations, avec les techniques du Katazome et du Shibori, que j’encadre lorsque je les trouve exceptionnelles. Mes motifs peuvent être un simple trait, une courbe, un mouvement, la forme d’une feuille, la courbure d’une branche ou bien des motifs géométriques inspirés des tissus japonais.

J’ai lancé une boutique en ligne dans laquelle je propose quelques-unes de mes créations en pièce unique. Elle permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer de découvrir mon travail. J’anime également des stages de teinture à l’indigo. Toutes mes créations textiles respectent mon cahier des charges : utilisation de techniques traditionnelles et respect de l’environnement.
J’aimerais transmettre ma passion pour le Shibori et en dévoiler sa grande finesse et toute sa technicité. Je souhaite aussi montrer que chacun peut inventer ses motifs et que le geste qui consiste à les coudre est comme le prolongement de soi.

 

 

Rubriques
IDÉES CADEAUX

PAR THÈME

BOUTIQUES

CRÉATEURS

ENTRETIENS

ADRESSES

---------------------------------------------